Classement Arkairo 2021 des cabinets de conseil en stratégie

Entre mai et octobre 2021, Arkairo a interrogé plus de 300 étudiants et étudiantes, issu(e)s des écoles cibles des cabinets de conseil en stratégie. Nous leur avons demandé de sélectionner parmi 22 cabinets tous ceux qu’ils connaissaient puis de les classer ensuite selon leur ordre de préférence. Voici les résultats.

Le Classement Général

Voici le classement 2021 des cabinets de conseil en stratégie selon les étudiants.

Classement 2021 des cabinets de conseil en stratégie

Un Top 3 très classique

Le Top 3 de la première édition de ce classement est un grand classique : McKinsey, BCG et Bain, les fameux “MBB”. A noter que si le BCG est en général préféré par les étudiants lorsqu’il a été sélectionné, McKinsey a fait la différence grâce à sa notoriété.

L’effet Big Four chamboule le Top 5

Les Big Four ont véritablement trouvé leur place au sein du des cabinets de conseil en stratégie. En profitant du nom de la marque mère pour assurer leur notoriété, ils attirent de plus en plus d’étudiants comme l’indique les 6, 7 et 8ème places de respectivement EY-Parthenon, GSG et Monitor Deloitte, devant Kearney ou Kea & Partners dans le classement par préférence.

La puissance du nom de la marque mère des Big Four

La présence de la marque mère dans le nom du cabinet joue beaucoup : GSG, la filiale de KPMG, n’est qu’à la 16ème place en terme de notoriété, quand EY-Parthenon ou Monitor Deloitte se hissent dans le Top 5. On peut donc questionner la légitimité de la notoriété de ces cabinets, à savoir si elle est bien réelle ou bien si elle repose uniquement sur le nom de la maison mère.

Le classement selon les étudiant(e)s intéressé(e)s par le conseil en stratégie

Si le Top 8 ne change pas, nous observons cependant quelques changements, notamment GSG qui recule de 2 place ou bien PMP Conseil qui gagne 2 places.

Classement des cabinets de conseil en stratégie selon les étudiant(e)s intéressé(e) par le conseil

La percée de PMP Conseil

Globalement peu connu des étudiants en général, PMP Conseil bénéficie en revanche d’une forte notoriété auprès de celles et ceux qui sont intéressé(e)s par le conseil en stratégie comme en témoigne sa belle 13ème place, devant Simon Kucher ou bien OC&C.

Le paradoxe Kea & Partners

Nombreux sont les étudiants attirés par le conseil qui connaissent Kea Partners (49%, 9ème). Pourtant, lorsqu’il s’agit ensuite de choisir entre d’autres cabinets, le cabinet européen fondé en 2001 recule de 3 places et sort du Top 10, au profit de Strategy&, Advancy ou encore GSG, et ce malgré la mise en place d’une équipe d’ambassadeurs campus parmi les consultants “kéistes”.

Roland Berger entre EY et Deloitte

Hormis les MBB, Roland Berger est le seul cabinet qui résiste encore aux Big Four, un point d’autant plus important que ce classement concerne les étudiants intéressés par le conseil. Son activité axée sur les due diligence et son ancrage franco-allemand lui permettent de se démarquer des autres cabinets.

Quel est le cabinet préféré des femmes ?

👇🏻 Retrouvez le classement et son analyse dans notre article en cliquant sur ce lien : Classement Cabinet de conseil en stratégie chez les femmes

Méthodologie

Entre mai et septembre 2021, nous avons interrogé plus de 300 étudiants issus des écoles ciblées par les cabinets de conseil en stratégie.

Ecoles ciblées : ESSEC, HEC, ESCP, emlyon, X, Centrale, Mines Paristech, Ponts Paristech, Sciences Po et Supaéro.

Pour le questionnaire, nous avons sélectionné 22 cabinets selon différents classements déjà établis (Le Figaro et Consultor). A noter qu’aucun de ces cabinets n’a payé pour figurer dans ce classement.

Le questionnaire comportait 2 questions principales :

  • Parmi ces 22 cabinets, sélectionnez tous ceux que vous connaissez
  • Classez les cabinets sélectionnés selon votre ordre de préférence. Ex : Bain & Company devant Roland Berger signifie que si vous aviez le choix entre les deux, vous iriez chez Bain & Company.

Pour chaque catégorie, 3 classements sont réalisés :

  • Classement par notoriété : Le nombre représente le pourcentage de fois où le cabinet a été sélectionné par les 300 étudiants qui ont répondu à notre questionnaire. Ex : 84% des sondés ont déclaré connaître McKinsey, ce qui fait du cabinet américain le n°1 auprès des étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieur cibles.
  • Classement par préférence : Le nombre représente le rang moyen du cabinet lorsque celui-ci a été sélectionné par les sondés. Ex : la première place du classement du BCG signifie qu’en général, si un étudiant a une offre de la part des 22 cabinets, il choisira le BCG.
  • Le classement général : Ce classement est la synthèse du classement de la notoriété et celui de la préférence. Le score de ce classement se calcule comme suit : (1-notoriété (%))*rang moyen. Ce classement permet de pondérer la notoriété et la préférence des cabinets sélectionnés par chaque sondé. En effet, le classement par préférence pouvait être quelque peu biaisé, un cabinet sélectionné 5 fois pouvait ainsi se retrouver très bien classé dans ce classement par préférence si les sondés ne sélectionnaient à chaque fois que quelques cabinets.

En cas d’égalité, les cabinets sont classés par l’ordre alphabétique

NB : Ce classement est uniquement basé sur la popularité des cabinets auprès des étudiants et ne saurait refléter la qualité du travail fourni par les cabinets situés en bas de classement.

--

--

Sur Arkairo, passez les recrutements accélérés des grands groupes, ministères et startups🔥 Candidatures 100% par mail

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Arkairo

Arkairo

Sur Arkairo, passez les recrutements accélérés des grands groupes, ministères et startups🔥 Candidatures 100% par mail